.................Asteroko kronika irakurtzeko Klikatu hemen...............
..............................................................................................................

2020/07/18

Les sons des cavernes

A mon group (ADES) nous étions au moins deux spéléos amoureux des sons des cavernes: grandes salles, mais aussi galleries, boyaux et petites rédoutes nous hipnotissen avec ses réverberances. Ces effets sonores semblent avoir eu importants pour nos ancêtres cavernicoles au bout d'écuellir un lieu ou autre pour faire leur misterieux arte rupestre. Voila une interessante recherche sur la matière faite en abris rocheus valencians: Díaz-Andreu, M., Atiénzar, G.G., Benito, C.G., Mattioli, T., 2017. "Do you hear what I see? Analyzing visibility and audibility in the rock art landscape of the alicante mountains of Spain". J. Anthropol. Res. 73(2):181–213. http://zaguan.unizar.es/record/69930/files/texto_completo.pdf via Iñaki Intxaurbe.



A ce point, je me souviens d'une photo que j'ai trouvé dans l'archive du Baron. Il corresponde a un moment de la emmisssion ORTF de 1965, et nous voyons a Pedro Etxaleku, Isaac Santesteban et José Bidegain en train de chanter quelque chose devant les caméras. Pour Isaac, je sais que ce chanson était une jota du Roncal, exactement ce que dit:

"Soñé que el fuego se helaba
soñé que la nieve ardía
soñé cosas imposibles,
soñé que tú me querías"
(J'ai rêvé que le feu gelait / J'ai rêvé que la neige brûlait / J'ai rêvé des choses impossibles / J'ai rêvé que tu m'aimais )

Soit dit en passant, il serait magnifique avour une copie de ce emmission.

Certes, il serait magnifique aussi écouter la vibration de cette petite mais brave chanson réverberant dans les grandes salles de la Pierre Saint Martin...



No hay comentarios:

Barne bilatzaitea/buscador interno
 

Tagzania: tz_0jY4EqIbPwUPTqqE7glpdEuQMEN0 Free counter and web stats